Phénomène météo extraordinaire : le tsunami de brouillard

Publié le: 22 Novembre 2023 Par Sarah Haoues Partagez sur

Sous certaines conditions météo, le brouillard peut survenir de manière spectaculaire. Un véritable mur de brouillard, en forme de vague géante, peut déferler sur une plage en l'espace de quelques minutes et provoquer une réaction de panique chez ceux qui l'aperçoivent !

Lorsque ce phénomène est aperçu de loin, il donne l'impression d'apercevoir un tsunami dans le ciel. C'est pour cette raison que ce phénomène météo est connu sous le nom de « tsunami de brouillard ». Cette vague, non pas d'eau, mais de vapeur d'eau peut s'étaler sur 40 kilomètres de distance et s'étirer sur plusieurs centaines de mètres de hauteur. En général, ce phénomène se produit alors que le ciel était dégagé juste avant, le tsunami de brouillard semble donc sortir de nulle part.

Il se forme au-dessus d'une grande masse d'eau, la mer ou un grand lac, en raison de la condensation de la vapeur d'eau : il s'agit en fait d'un brouillard d'advection lié à la présence d'une masse d'air chaud en altitude, et d'une masse d'air froid en bas (une mer plus froide).

 

 


Trouvez nous sur :

À LIRE AUSSI

Newsletter

Je m'abonne